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Règles – Tournoi TOP NET

 

Composition DES Équipes

 

  1. Maximum 8 joueurs par équipe plus 1 gardien de but.
  • Un maximum de 1 joueur substitut est inscrit sur la liste officielle des joueurs de l’équipe avant le premier match de l’équipe participante. Si votre liste de joueurs n’est pas remplie et remise au marqueur avant votre match, une pénalité de 4 minutes sera décernée à l’équipe fautive.
  • Le joueur substitut doit avoir joué au moins 1 partie de préliminaire pour avoir le droit de jouer dans les rondes éliminatoire

 

  1. Les restrictions en vigueur pour les différentes catégories du tournoi. Les cotations de joueurs du centre de Dek Hockey St-Jérôme sont utilisées.

 

  • Classe B : Open
  • Classe C : 3B ou 1A + 1B

o Gardien : aucun A

  • Classe D : 3C ou 1B+1C ou 1C* et 2C

o Gardien : aucun A-B

  • Classe E: 3D ou 1C+1D aucun C*

o Gardien : aucun A-B-C

  • Classe Femme : aucun w1,w2,w3, maximum 1 w4 +1w5
  • Classe Mixte : aucun A,B aucun w1,w2,w3, maximum 1 w4 + 1w5
  • Alignement du mixte: Il faut en tout temps avoir 3 filles sur la surface (la gardienne de  but compte pour une joueuse sauf en cas de punition.
  • En cas de 4 joueurs sur le jeu: l’équipe qui est 4 doit avoir 2 filles et 2 gars. (même si vous avez une gardienne de but) -En cas de 3 joueurs sur le jeu: l’équipe qui est 3 doit avoir 2 filles et 1 seul gars. (même si vous avez une gardienne de  but)

Voici la priorité des listes en vigueur :

  1. Liste de la base de données du centre de Dek Hockey St-Jérôme : https://dekhockeystjerome.com/liste-des-joueurs/

 

 

  1. Selon la base de donnée du site internet suivant :(aucun règlement de la coupe Burrows n’est suivi) : www.cotesdekhockey.com
  2. Comparatif des cotes de la base donnée (cotes dekhockey) et celle de la liste de Dek Hockey St-Jérôme :
  • H1-H4  => A
  • H5-H6 => B
  • H7-H8 => C
  • H9-H10 => D

 

  1. Les joueurs non cotés ayant déjà évolué dans les ligues suivantes auront une cote par défaut suivant cette logique : Professionnel/LHJMQ/Universitaire/LNAH/LHSAAAQ = H4, Junior AAA/Collégial/Senior AA = H6, Junior AA/Midget AAA= H8 par défaut jusqu’à évaluation de sa cote.
  2. Lorsqu’un joueur procède 2 cotes (liste Dek St-Jérôme et Cotes Dek Hockey), la cote la plus restrictive est retenue
  3. Pour les femmes SEULEMENT, les cotes provinciales seront utilisées

 

  1. Le nombre de joueurs minimum pour commencer la partie est cinq (5) joueurs et un gardien.
  2. Un joueur peut jouer dans plusieurs classes, tant que l’alignement actif respecte le règlement #2. De plus, un joueur ne peut pas figurer sur l’alignement de plusieurs équipes de la même classe.

 

Déroulement DES parties

 

  1. Le jeu se joue à 5 contre 5.
  2. Les parties sont prévues à l’horaire toutes les 30 minutes.
  3. Déroulement d’une partie :
  • 2 périodes de 12 minutes.
  • Dernières minutes de CHAQUE période seront chronométrées.
  • 3 minutes seront allouées au réchauffement.
  • 1 minute d’intervalle entre les 2 périodes.
  1. Un temps mort d’une minute est autorisé à chaque équipe en tout temps.
  2. Le temps de réchauffement variera en fonction de l’horaire prévu.
  3. Le temps reste continu même lorsqu’il y a but, punition ou sortie de balle.
  4. Le chronomètre sera arrêté dans le cas d’un joueur blessé (au jugement de l’arbitre).
  5. Suivant un arrêt de jeu, le gardien de but met la balle sur son filet et l’arbitre fait la mise en jeu avec une nouvelle balle.
  6. À chaque arrêt de jeu, l’arbitre compte cinq secondes à voix haute et remet la balle en jeu.
  7. Aucun changement lors des arrêts de jeu, que ce soit un but ou une pénalité. Les changements se font pendant que le jeu est en cours. Dans la dernière minute de chaque période, les changements sont permis en tout temps, puisque le jeu est chronométré.
  8. Il n’y a pas d’arrêt de jeu pour un dégagement, sauf dans la dernière minute de chaque période (temps chronométré).
  9. Puisqu’un match n’a que 2 périodes, les équipes commenceront le match du côté opposé de leurs bancs attitrés et ils commenceront la 2e période du même côté.

 

POINTAGE, FORFAIT ET PROTÊT

 

  1. Une équipe qui adopte une ‘stratégie de perdant’ lors des rondes de classements, pourra être éliminée automatiquement par l’organisation.
  2. La formule suivante sera utilisée pour le pointage en ronde préliminaire:
  • 2 points pour une victoire
  • 1 point pour une partie nulle (possible seulement en ronde préliminaire);
  • 0 point pour une défaite.
  1. En cas d’égalité lors des rondes finales:
  • 5 minutes de prolongation à temps continu @ 4 vs 4 et si l’égalité persiste;
  • Fusillades : 3 joueurs de chaque équipe doivent être inscrits et si l’égalité persiste l’équipe doit envoyer tous les joueurs de l’équipe à tour de rôle.
  1. Un match avec 7 points d’écart sera arrêté.
  2. En cas d’égalité au classement (ronde de préliminaire, classement, qualification):

1° Différentiel (positif ou négatif)

2° Le résultat entre les équipes impliquées

3° Le nombre de victoires

4° Le nombre de buts comptés

5° Le nombre de buts contre

6° But compté le plus rapidement dans le tournoi

7° Bris d’égalité : Selon (19)

  1. En cas de forfait, l’équipe gagnante aura 2 points automatiquement par pointage de 3 @ 0.
  2. Aucun protêt n’est accepté au cours du tournoi. Seul un protêt sur l’éligibilité d’un joueur peut être soumis en indiquant précisément le joueur visé. Une équipe ne respectant pas les restrictions des cotes de joueurs selon le règlement #2 sera disqualifiée. Les décisions des organisateurs du tournoi sont sans appel.
  3. L’organisation se réserve le droit de suspendre un joueur, une équipe ou un dirigeant d’équipe, advenant une attitude ou une conduite nuisant à la bonne marche du tournoi.
  4. L’organisation se réserve le droit de disqualifier une équipe déclarant forfait lors d’un match de la ronde préliminaire.
  5. L’organisation se réserve le droit de disqualifier une équipe qui s’est frauduleusement inscrite dans une classe plus faible.

 

Logistique

 

  1. Le tournoi aura lieu beau temps, mauvais temps.
  2. Prévoyez arriver 30-45 minutes avant le premier match pour transmettre l’information à votre équipe concernant les règlements, compléter l’inscription et recueillir le paiement de chaque joueur.
  3. Pour une équipe arrivant en retard (soit dans le 5 min de délai), une punition d’antisportif de 2 minutes sera imposée. Veuillez noter que le 5 min de délai sera imputé au temps de la partie.
  4. Les paiements finaux doivent être complétés avant le 1er match.
  5. Une équipe devra réserver sa place en faisant son dépôt au plus tard le 26 mai 2018.
  6. Les capitaines doivent transmettre les règlements à leur équipe respective.
  7. Chaque équipe fournit deux balles orange « Mylek/D-Gel » par partie.

 

Règlements en jeu

 

  1. Les règlements du livre « DEK Hockey Québec/St-Jérôme» seront utilisés.
  • https://dekhockeystjerome.com/reglements/
  1. La ligne bleue dans la zone adverse est la ligne de hors-jeu. Une fois la balle passée cette ligne, la zone s’agrandit jusqu’à la ligne du centre en offensive (ligne flottante)
  2. Les punitions sont de deux minutes et le temps débute lorsque la balle est mise en jeu.
  3. Le joueur puni doit se diriger au banc au pas de course. Si, au moment de la mise en jeu le joueur n’est pas arrivé au banc, il se verra décerner une punition additionnelle pour retarder la partie.
  4. Un joueur recevra une pénalité pour retarder la partie lorsque la balle sort (sans ricochet) de la surface à partir de la zone défensive.
  5. L’instigateur d’un combat se voit banni du présent tournoi et des tournois à venir. L’autre joueur impliqué sera soumis aux mêmes sanctions s’il ne fait rien pour éviter l’affrontement et qu’il s’engage lui-même dans le combat.
  6. Une tentative de blessure sur un joueur entraîne une expulsion du présent tournoi et des tournois à venir. Selon le geste commis, l’organisation peut disqualifier l’équipe du tournoi. Aucun geste violent n’est accepté.
  7. En cas d’expulsion, aucun remboursement ne sera effectué.
  8. Durant une rencontre, un joueur qui commet trois (3) infractions se voit immédiatement expulsé de la partie en cours. Les gardiens sont également visés par ce règlement.
  9. Deux punitions majeures dans un même match ou trois majeures dans le tournoi entraînent une expulsion du tournoi.

 

  1. Voici la liste des punitions mineures et le temps débute lorsque la balle est mise en jeu :
Les mineures non violentes: 1 minute

Avoir retenu

Retarder la partie

Avoir accroché

Équipement illégal

Bâton brisé

 

 

Les mineures violentes: 2 minutes

Mise en échec / Rudesse

Obstruction

Donner de la bande

Coup de bâton

Double échec

Assaut

Coup de coude

Donner du genou

Obstruction gardien

Antisportif

Glissade obstructive

Trébucher

Bâton élevé

 

ÉQUIPEMENT

 

  1. Chaque joueur doit porter un casque protecteur, des gants avec protection, des jambières de dek hockey, des espadrilles.
  2. Tous les bâtons sont acceptés.
  3. Tirage au sort pour déterminer qui gardera son uniforme pour 2 équipes ayant la même couleur de chandail.

 

*** Veuillez prendre note que le centre de Dek Hockey St-Jérôme vend/loue les équipements mentionnés à l’exception des espadrilles et des casques protecteurs ***