Règlements

Règlements du Dek Saint-Jérôme

Table des matières

0.1   Nouveautés 2019

1.0   Surface de Dekhockey

2.0   Déroulement d’une partie

3.0   Équipe de Dekhockey, type de joueurs, administration et alignement

4.0   L’équipement 

5.0   Les pénalités 

6.0   Les règlements

7.0   Les suspensions

8.0   Les cotes 

9.0   Les séries éliminatoires

10.0 Les protêts

11.0 Demande de correction de stats

12.0 Système score

13.0 Catégorie mixte

14.0 Catégorie Junior

15.0 Catégorie Junior Majeur

16.0 Alcool, cigare, cigarette ou cigarette électronique et drogue

0.1 **Nouveautés 2019**

– Nous utilisons maintenant le système de ligne bleue flotante pour les hors-jeu.  Un coup entré légalement en zone offensive (ligne bleue adverse), la zone offensive s’élargit jusqu’à la ligne rouge.  Lorsque la balle quitte cette zone offensive élargie, les joueurs en attaque doivent tous revenir à la ligne bleue afin de tenter d’entrer légalement dans la zone offensive.

  • Les filets de protection autour de la surface n’occasionnent plus un arrêt de jeu.  Un lancer qui frappe le filet et entre dans le but sans prise de possession d’une des 2 équipes ne seront pas accordé.
  • La ligne de dégagement sera maintenant la ligne rouge (celle du centre).
  •  La passe avec la main sera acceptée en zone défensive seulement. (intérieur de la ligne bleu)

1.0 Surface de Dekhockey

1.1 Dimension :

A-Nous jouons sur une surface extérieure de 5 contre 5 d’une superficie de 155 pieds par 80 pieds.

1.2 Position des buts et de la zone réservée au gardien de but :

A-Chacun des buts est positionné sur la ligne des buts, de façon à ce que l’intérieur du poteau soit aligné également avec le rebord extérieur de la ligne des buts faisant face à l’extrémité de la surface. Les côtés ouverts des deux buts se font face et sont centrés en rapport avec le point de mise en jeu central. 

B-En face de chacun des buts, on retrouve une zone réservée au gardien de but. Le gardien doit placer sa bouteille d’eau à terre au fond de son but ou sur son but. 

C-Aucun gardien de but ou membre d’une équipe ne peut mettre une substance sur son équipement ou de l’eau volontairement dans sa zone réservée, et ce, à aucun moment de la partie. Ce règlement ne prend pas en considération les jambières modifiées version Dek sliders. Sanction possible : équivaut à un bris de matériel et le joueur fautif se verra décerner une punition mineure pour geste antisportif.

D-Il est interdit d’être dans la zone réservée du gardien adverse sauf en cas de finalisation d’un but. Possibilité de refus de but ou même de punition pour obstruction au gardien (selon l’arbitre). 

 

1.3 Banc des joueurs, des pénalités et du marqueur :

À l’extérieur de la surface de jeu, chaque site devrait avoir deux boîtes de joueurs (local/visiteur). Une boîte du marqueur et 2 boîtes de pénalités. Seuls les joueurs, instructeurs, responsables, arbitres et le marqueur sont admis dans leurs boîtes respectives. 

 

1.4 Zone réservée aux arbitres :

Sur la surface, directement en face de la boîte de pénalités et du siège du marqueur, il devrait y avoir un espace réservée aux arbitres. Aucun membre ou joueur d’une équipe ne peut approcher l’arbitre lorsqu’il est dans cette zone. Sanction : pénalité de mauvaise conduite. 

 

2.0 Déroulement d’une partie

2.1 La température :

C’est aux arbitres que revient la responsabilité de prendre la décision de jouer une partie ou non en raison de la température. Une fois la partie débutée, seuls les responsables ont l’autorité d’arrêter ou d’annuler une partie. Les parties peuvent être disputées sous la pluie. Toutefois, Dekhockey Saint-Jérôme Inc n’est pas responsable des blessures subies et ce, même si les conditions ne sont pas idéales. Il est de la responsabilité des joueurs d’être suffisants protégés. Une pluie forte, une accumulation d’eau sur la surface, un orage ou une averse de neige sont des facteurs qui peuvent être suffisants pour arrêter une partie. IMPORTANT les parties annulées seront affichées 1 heure avant la partie sur le site internet du Dekhockey St-Jérôme. voir le lien suivant : https://dekhockeystjerome.com/resultats-en-direct.php

2.2 Les périodes :

Une partie est divisée en 3 périodes de 10 minutes chronométrées en plus d’un 2 minutes de réchauffement. Il y a une prolongation en saison régulière pour un bris d’égalité voir 2.6 . S’il y a une différence de 4 buts le temps sera donc en continu et non chronométré. 30 secondes de repos seront accordées par entracte. 1 temps d’arrêt de 30 secondes est accordé à chaque équipe lors de la partie.

** faire attention si la partie est jugée trop violente l’arbitre a le droit d’arrêter celle-ci**. 

2.3 Les retards :

Une équipe (5 joueurs plus 1 gardien) qui n’est pas prête pour le début de la partie reçoit une pénalité mineure (1 minute) et après un maximum de 5 minutes la partie sera perdue par forfait. Au moment de débuter la partie, les arbitres décident si la durée de la partie doit être ajustée afin d’éviter un retard sur la partie suivante. Les joueurs qui sont en retard doivent absolument être sur votre alignement sinon ils ne pourront pas jouer.

2.4 Les chandails :

Si deux équipes ont une couleur semblable de chandails, l’équipe visiteur doit changer de chandails. Les chandails doivent être tous de la même couleur et numérotés entre 00 et 99. Si vous n’avez pas deux ensembles de chandails différents, Dekhockey St-Jérôme fait la location (voir à l’intérieur) pour 3 $ avec un dépôt de 20 $. Le 3 $ est un frais pour couvrir le nettoyage/entretien des chandails et le 20 $  est un dépôt qui est remboursé/retourné par la suite. Tout joueur se doit de porter un chandail ayant un numéro unique inscrit dans le dos. De plus, deux joueurs différents ne peuvent porter le même numéro. Les arbitres ont le dernier mot en ce qui concerne la définition d’un chandail acceptable. ll est obligatoire que TOUS les joueurs d’une équipe portent un chandail de la même couleur, incluant les joueurs remplaçants. Dans le cas contraire, et à la discrétion de l’arbitre, l’équipe au complet se verra obliger d’emprunter un ensemble de chandails d’une couleur différente pour débuter le match.

2.5 Les balles :

Avant le début de la rencontre, chaque équipe doit remettre 2 balles réglementaires (voir 4.5) aux arbitres. À la simple demande d’un arbitre, des balles supplémentaires devront être fournies au besoin durant le match. Si l’équipe n’a aucune balle conforme au début du match, la règle 2.3 entrera en vigueur. (Vous aurez 5 minutes pour en trouver).

2.6  Bris d’égalité :

 En cas d’égalité après 3 périodes.  tirs de barrage de chaque coté seront accordés jusqu’à temps qu’on ait un côté victorieux.

L’équipe Local décidera si elle commence ou laisse l’autre équipe commencer les tirs. Les tirs sont fait chacun à tour de rôle. IMPORTANT : un joueur expulsé ou assis au banc des punitions à la fin de la partie n’est pas autorisé à tirer.

2.7 L’alignement :

Avant le début de chaque partie, chaque équipe devra avoir complété, sur la feuille de match, l’alignement complet de son équipe (nom des joueurs présents & numéros des chandails). C’est la responsabilité du capitaine ou de son représentant de voir à compléter son alignement. L’exactitude de l’alignement officiel est la responsabilité de chaque capitaine d’équipe ou de son représentant et ne pourra être modifié lorsque le match débute. Dans le cas où l’alignement officiel n’est pas mis à jour correctement avant le début de la partie, l’équipe prise en défaut se verra décerner une punition mineure (1 minute) en début de partie. Les seuls et uniques joueurs autorisés à embarquer sur la surface sont ceux inscrits sur la feuille de match, et peuvent arriver en tout temps durant la partie.

2.7A L’alignement 35ans+ :

Dans la catégorie 35 ans+, deux (et seulement deux) joueurs âgés de 30 à 34 ans sont autorisés, sauf pour le gardien de but est de tout âge. Un gardien de but de haut niveau (B) et plus, ne pourrait que jouer pour la catégorie forte du 35ans+ (c).

2.7B L’alignement du mixte : 

Dans la catégorie Mixte, il faut en tout temps avoir 2 filles sur le jeux.

2.7C L’alignement du récréatif :

Dans la catégorie Récréatif, les joueurs coté E et moins seront acceptés.

2.8 Fonctionement du « RÉSERVISTE » :

Chaque joueur « RÉSERVISTE » ne faisant pas partie de l’alignement des joueurs réguliers ou à contrat d’une équipe doit payer $12 pour les frais d’enregistrement avant le début du match. Ce joueur ne sera pas autorisé à débuter le match tant que le 12$ n’aura pas été payé et qu’il aura remis son coupon de remplaçant au marqueur. Les capitaines d’équipes sont responsables pour l’enregistrement des joueurs de leur équipe.

2.9 Gardien qui se retire du match:

Lorsqu’un gardien doit se retirer d’un match pour une raison autre qu’une expulsion, il peut être remplacé par n’importe qui (pas besoin d’un joueur qui est inscrit sur le line-up). Le temps sera arrêté à ce moment et un chronomètre de 10 minutes partira. La discrétion des officiels est de mise dans le cas de blessure. Dans ces cas, un maximum de 5 minutes devraient être accordées au gardien afin de récupérer et 10 minutes additionnels pour habiller un autre gardien s’il est incapable de poursuivre. Si après ce 10 minutes le nouveau gardien n’est toujours pas prêt, une punition pour avoir retardé le match sera octroyée à l’équipe en défaut.

Lorsqu’un gardien est expulsé d’un match, il ne peut être remplacé que par un joueur indiqué sur le line-up.

3.0 Forfait:

Si parfois une équipe veu reprendre une partie  forfait pour X raison. Le coût sera de 100$ pour l’équipe fautive pour pouvoir reprendre la partie perdu par forfait.

3.0 Équipe de Dekhockey

3.1  COMPOSITION D’UNE ÉQUIPE :

 Une équipe peut présenter un alignement maximal de quinze (15) joueurs, excluant le(s) gardien(s) de but, pour une partie. Un minimum de six (6) joueurs (5 joueurs et un gardien de but habillé) faisant partie de la liste de joueurs officielle de l’équipe est requis pour débuter une partie. Lorsque le jeu est en progression, au plus six (6) joueurs peuvent être sur la surface en même temps. Chaque équipe doit se nommer un capitaine et 2 asistant (facultatif) ceux-ci auront  le privilège de pouvoir discuter avec un arbitre. Tout capitaine ou asistant (2 maximum) qui sort du banc des joueurs pour demander des explications à l’arbitre et qui ne demeure pas sur la surface se verra décerner une pénalité. Note : Le capitaine ou un des 2 assistants doit obligatoirement aviser l’arbitre s’il n’est pas identifié sur son chandail, et ce, au début de la partie. IMPORTANT aucune autre personne a le droit de demandé des explications a l’arbitre que le capitaine ou l’un des 2 assistants et ce 1 seul à la fois. Ne pas oublier que si vous êtes en punition ou expluser  du match vous perdez tous vos droits en tant que capiaine ou assistant.

3.2 Types de joueur:

Voici la description des 4 types de joueurs qui existent :

Joueur « RÉGULIER » :

Chaque équipe a droit à 11 joueurs « réguliers », incluant le gardien. Ces joueurs sont ceux qui sont inclus dans l’inscription de base d’une équipe. L’alignement de 11 joueurs réguliers doit être complété au début du 1er match de la saison régulière. Un joueur régulier ne peut jouer que pour une seule et unique équipe dans une même catégorie.

Joueur « À CONTRAT » :

Chaque équipe a droit à deux joueurs (inclus dans le prix de base) « à contrat ». Un joueur « à contrat » peut l’être que pour une seule et unique équipe d’une même catégorie et il n’a pas le droit de jouer comme « réserviste » avec une autre équipe de la même catégorie. Sauf pour le 35 ans D. Ce joueur doit avoir jouer 3 parties et plus avec sont équipe pour avoir le droit au série.

Joueur « RÉSERVISTE » :

Une équipe a le droit de faire jouer autant de joueurs réservistes qu’elle le désire dans une saison. Un joueur réserviste doit payer un montant de 10$ à la ligue à toutes les fois qu’il participe à une partie, et il peut jouer avec autant d’équipes d’une même catégorie qu’il le désire jusqu’à ce qu’il ait joué 5 matchs . À compter du moment où il a joué 5 matchs avec une même équipe, il ne peut plus jouer avec AUCUNE autre équipe de cette catégorie.Ce joeur doit avoir jouuer 5 parties et plus avec sont équipe pour avoir le droit au série. Par contre, Si le réserviste a jouer 5 match avec plus d’une équipe mais a joueur 5 matchs avec un il doit absolument faire les séries avec celle qui a jouer le plus de match. Il est impossible d’avoir 2 équipe de série. 

Joueur « libéré » :

Un joueur peut être libéré par une équipe. Toutefois, le responsable de cette équipe devra obligatoirement signifier son accord au responsable de la ligue pour que le tout devienne officiel. Un joueur libéré devra jouer 3 parties avec sa nouvelle équipe pour pouvoir participer aux séries éliminatoires avec sa nouvelle équipe.

4.0 L’équipement 

4.1 Les espadrilles :

Des espadrilles avec semelles de vinyle ou de caoutchouc doivent être portées par tous les joueurs. les bottes de travail avec bout d’acier sont interdites et les espadrilles avec bout d’acier. Seul les gardiens de but peuvent avoir des espadrilles  avec bout d’acier. Les espadrilles qui ne sont pas conçues pour des départs, arrêts ou virages brusques ne devraient pas être utilisées. Les espadrilles à crampons sont interdites. Les espadrilles Gecko sont fortement sugérées lors des matchs sous la pluie. Les espadrilles Gecko sont en vente dans le proshop du dek au coût de 69.99$ plus taxe. Ces espadrilles on une durée de vie de 15-20 parties sur surface de Dek mouillées. Pour tous les autres matchs nous avons des souliers de la marque Knapper en vente au pro-shop merci.

4.2 Les bâtons de dekhockey:

Tous les bâtons sont acceptés. Sauf les  bâtons jugés trop dangereux (selon l’arbitre). 

Note: Le seul endroit où le ruban gommé est accepté sur la palette est sur la façade du bâton et non en dessous. Vous pouvez en mettre sur le manche.

4.3 Autres équipements:

Tous les joueurs doivent obligatoirement porter un chandail (voir 2.4), un casque et des gants de hockey ou de dekhockey seulement.

Jambières conçus pour le Dekhockey exemple: Mylec, D-Gel, Dekadence, etc. les jambière de hockey sur glace sont interdites. Note: Elles doivent être portées à l’extérieur des vêtements.

Le port de coudes, de lunettes ou visière, d’une coquille ne sont pas obligatoires mais fortement recommandé.

Pour les mineurs (- de 18ans) un protecteur faciale complet et une coquille sont obligatoire.

4.4 L’équipement de gardien:

Tout membre d’une équipe qui veut agir à titre de gardien de but, doit obligatoirement porter tout l’équipement réglementaire d’un gardien de but de hockey, mais avec des espadrilles. S’il ne porte pas cet équipement au complet, il lui sera alors interdit d’agir à titre de gardien de but.

Les jambières et le bloqueur doivent respecter les dimensions réglementaires du hockey sur glace.

Le casque protecteur avec grillage ou le masque de gardien moulé avec une palette arrière, le plastron ainsi que la coquille protectrice sont obligatoires. Ces deux dernières pièces ne doivent pas être visibles à l’extérieur. Les épaulières de gardien sont recommandées et doivent également être portées à l’intérieur du gilet.

4.5 Balle Officielle:

la balle D-gel avec de l’eau à l’intérieur. (voir le proshop si vous avez besoin de faire remplir votre balle)

5.0 Les Pénalités

5.1 Tableau des punitions:

Code Punition Perte de points (DEK) durée action disciplinaire
1 Agresseur x
2 Bataille x
3 Coup de poing x
4 Instigateur (Bataille) x
7 Troisième joueur dans une bataille (avec bataille) x
8 Premier joueur à quitter le banc lors d’une bataille x
7 Troisième joueur dans une bataille (pacificateur) x
9 Gardien qui quitte son enceinte lors d’une bataille x
14 Enlever son casque ou inviter un adversaire pour se battre x
22 COUP DE BÂTON (2) x
23 DARDER (mineure) x
24 SIX POUCES x
25 DOUBLE ÉCHEC x
26 BÂTON ÉLEVÉ x
27 SP– BÂTON HAUT (1min) x
31 Assaut x
32 Tentative de blesser x
34 Donner du coude x
35 Donner du genou x
37 Donner un coup de tête x
40 MISE EN ÉCHEC PAR DERRIÈRE x
44 DONNER DE LA BANDE x
47 RUDESSE x
48 MISE EN ÉCHEC x
49 CONTACT x
50 AVOIR RETENU x
51 RETENU LE BÂTON x
52 ACCROCHER x
53 TRÉBUCHER x
54 OBSTRUCTION x
55 OBSTRUCTION DU BANC x
57 GLISSADE OBSTRUCTIVE x
58 POUSSER x
59 SP—- DOUBLE TOUCHE
60 CONDUITE ANTISPORTIVE x
61 PLONGER x
62 Insultes ou intimidation de nature discriminatoire x
66 INCONDUITE GROSSIÈRE pour tourner le match en dérision x
70 LANGAGE OU GESTE ABUSIF ET/OU OBSCÈNE x
77 Menacer, menacer de frapper ou tenter de frapper un officiel x
78 Agression physique envers un officiel x
79 Cracher x
80 SP– TROP DE JOUEURS (1min)
81 SP– Jouer avec un bâton brisé (1min)
82 SP– Jouer avec un bâton illégal ou obtenu illégalement(1min)
85 SP– Participer au jeu sans l’équipement protecteur approprié (1min)
86 SP– ÉQUIPEMENT ILLÉGAL (1min)
87 PUNITION DE BANC OU D’ÉQUIPE x
91 Lancer son bâton ou tout autre objet x
92 SP—– RETARDER LE JEU x
93 SP —- Déplacer intentionnellement le but de sa position
94 SP —- Déplacer intentionnellement le but de sa position lors d’une échappée
96 déplacement avec la balle dans les mains
97 Refus de se mettre au jeu, de quitter le banc ou de quitter la surface x
99 Autre (Expliquer dans les notes de fin de match))
56 Obstruction sur le gardien de but x
0 DIFFÉRENTIEL TOURNOI x

6.0   Les réglements

6.0 Joueur ou équipe illégale : 

Si une équipe est illégale ou est prise à jouer avec un joueur illégal voir 3.2:

-la partie concernée sera perdue par défaut

-Dans le cas d’un joueur mis sous un faux nom: Le joueur en question sera suspendu tout comme le responsable de cette équipe

 

8.0 Les cotes et catégories

8.1 catégories:

8.2 Les cotes:

les cotes font partie du bon fonctionnement de notre ligue il est important de les respecter. Les joueurs sont cotés afin de permettre que toutes les équipes soient compétitives. Il est du devoir à tous de les faire respecter. Je vous encourage à dénoncer les équipes fautives.  Merci!

8.3 Restriction de cote:

nb: une équipe qui ne respecte pas ces cotes devient automatiquement illégale voir 6.0. Le Dekhockey Saint-Jérôme se laisse le droit d’accepter une équipe illégale si nous jugeons que cette équipe n’est pas assez forte pour sa catégorie respective.

8.4 équivalence de cote pour le massif:

9.0 Les séries éiminatoires

9.1: règlement à respecté pour être éligible aux séries:

1-Respecter les cotes de votre catégorie

2- Avoir joué au moins 5 parties avec l’équipe

3- Qu’une cote soit attribuer à votre nom (sinon vous perdez)

4-Gardien blessé en série vous pouvez prendre n’importe quel gardien de la même catégorie. Par contre, vous devez le faire approuver avant la partie par un responsable de ligue et ou comité. Ce gardien dois avoir joué au moins 1 fois dans la ligue de ce niveau et moins!

des Hoodies seront remis à tous nos champions et championnes bonne séries à tous ainsi que votre nom d’équipe sera affiché sur nos trophées respectifs!

10.0 Les protêts 

Toute demande de protêt doivent être envoyée par e-mail au [email protected] merci.

11.0 Demande de correction de stats

pour tout changement de stats veuillez s.v.p. utiliser le lien suivant sinon ils ne seront pas fait merci!

Lien:https://dekhockeystjerome.com/demande-de-changement-de-stats-76-fr.php

12.0 Système score:

le système de points score à été enelvé en 2017 par Guillaume Tardif nous joueont maintenant au point hockey mais sur un système à 4 point (3) plus 1 franc jeux.

13.0 catégorie mixte

Dans la catégorie Mixte, il faut en tout temps avoir 2 filles sur le jeux 

-En cas de 4 joueurs sur le jeux : l’équipe doit avoir 2 filles, 2 gars (même si vous avez une goaleuse).

-En cas de 3 joueurs sur le jeux : l’équipe doit avoir 2 filles et 1 seul gars (même si vous avez une goaleuse).

Une fille qui marque un but compte pour deux points sur les statistiques de l’équipe.

L’équipe qui retire son gardien de but doit le remplacer par une fille.

14.0 Catégorie Junior

-Dek1: 5-6-7 ans (Vendredi)

-Dek2: 8-9 ans (mardi)

-Dek3: 10-11 ans (mercredi)

-Dek4: 12-13 ans (jeudi)

-Dek5 14-15-16 ans (lundi)

Les samedis il y aura toutes les catégories ci-haut entre 9h00 et 17h00

15.0 Catégorie Junior Majeur

le junior Majeur est une catégorie pour les 17 à 21 ans. Nous acceptons un seul joueur jusqu’à 25 ans pour encadrer les autres ! Un jeune de 16 ans (avec talent) peut très bien jouer dans cette catégorie mais devra avoir l’accord de ses parents.

16.0 Alcool,cigar,cigarette ou cigarette electronique et drogue

Alcool: Un joueur ou une équipe qui se fait prendre à posséder de l’alcool qui n’appartient pas au Dekhockey Saint-Jérôme Inc se verra être suspendu 5 partie et plus. Nous avons un permis d’alcool nous ne pouvons-nous permettre une amende ou une suspension de permis merci de vôtre compréhension. 

Cigar, cigarette, joint etc.: Aucun de ces produits ne sera toléré sur la terrasse. S.v.p. utilisez votre gros bons sens et tenez ces produits loin des enfants. Le Dekhockey Saint-Jérôme est un endroit familial; la consommation de drogues est interdite.